Politique de confidentialité
Définition
Faune Essonne s’engage à assurer la protection de vos données personnelles. Faune Essonne est une association Loi 1901, dont le siège social est situé à l'Ecosite, route Montaubert, 91810 Vert-le-Grand. Son représentant légal est Laurent Grapin, son Président.
Cette politique de confidentialité détaille la manière dont Faune Essonne traite et protège les données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement général européen du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD).
Quelles données personnelles collectons-nous ?
Les données collectées sont destinées à faciliter votre relation avec Faune Essonne. Lorsque vous faites un don, ou souscrivez à l’adhésion de l’association, nous sommes ainsi susceptibles de recueillir :
Données d’identification et de contact.
Exemple : nom, prénom, civilité, adresse postale, adresse de courriel, numéros de téléphone, préférences de contact...
. Plusieurs de ces données sont souvent obligatoires pour pouvoir effectuer certaines opérations, d’autres restent facultatives et permettent de mieux vous connaître afin de vous proposer des offres personnalisées et adaptées à votre profil.
. Nous vous informons sur les pages concernées lorsque la fourniture de certaines données personnelles est indispensable pour accéder à certains services ou fonctionnalités.
Données de transaction et de paiement sur le site de Helloasso.
Exemple : RIB, numéro de carte bancaire, date d’expiration, cryptogramme...
. Ces données confidentielles sont traitées par des prestataires uniquement via des programmes de gestion sécurisée de paiement en ligne et ne sont pas conservées, comme notre prestataire Helloasso pour la gestion des adhésions et des dons en ligne.
Données de gestion.
Exemple : historique de navigations et des contacts, données de connexion...
. S’agissant du site sous le domaine faune-essonne.fr, la nature et la quantité de données personnelles que nous collectons dépendent de la manière dont vous utilisez celui-ci. Vos données peuvent être recueillies par l’intermédiaire de « cookies » (Cf § ci-dessous).
. Si vous nous transmettez des informations personnelles concernant un tiers, vous devrez lui fournir une copie de cette Politique de confidentialité.
Sur quels fondements juridiques traitons-nous vos données ?
Lorsque nous traitons vos informations personnelles pour les finalités énoncées dans la présente Politique de confidentialité, nous nous fondons sur une ou plusieurs bases juridiques :
Consentement : vous acceptez l'utilisation de vos données personnelles pour l’envoi de communications par le biais d’un consentement (case à cocher, clic,...). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment (Exemple : Le Bulletin d’adhésion)
Respect d'une obligation légale : le traitement de vos données personnelles est parfois indispensable, par exemple pour la gestion de votre reçu fiscal.
L’intérêt légitime : les données à caractère personnel peuvent être légalement recueillies et utilisées si cela est nécessaire pour les intérêts légitimes de l’organisation utilisant ces données, pour autant que cette utilisation des données soit équitable et ne porte pas atteinte aux droits de la personne concernée, par exemple pour répondre à vos questions, vous communiquer des informations en lien avec notre mission sociale, faire appel à votre engagement et votre générosité, promouvoir nos valeurs et sensibiliser à nos actions en adéquation avec notre Charte éthique.
Pour quelles finalités collectons-nous vos données personnelles ?
Faune Essonne utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :
Assurer la gestion des adhésions et des abonnements, notamment : le bulletin d’adhésion ou l’infolettre, ...
Assurer la gestion administrative des dons et des adhésions, notamment : gestion des prélèvements automatique et envoi du reçu fiscal.
Permettre d’accéder à des services que nous proposons, notamment des formations, des actualités, ...
Recueillir les données à des fins de statistiques, notamment : analyser l’activité de nos sites web et améliorer les produits et services que nous proposons.
Répondre à vos candidatures et questions.
Jamais nous ne vendons ni ne partageons les informations vous concernant à aucun tiers ni à aucune autre organisation caritative.
Comment traitons-nous les données personnelles collectées ?
Vos données personnelles sont traitées par Faune Essonne dans un environnement sécurisé. Elles resteront confidentielles et seront utilisées pour les finalités pour lesquelles vous nous les avez fournies, ou pour lesquelles vous avez consenti ou n’avez pas refusé leur utilisation.
À tout moment, vous avez la possibilité de mettre à jour vos préférences et de vous désinscrire pour ne plus recevoir nos communications. (cf § Vos droits concernant vos données personnelles).
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
La durée de conservation des données personnelles des adhérents se limite à 3 ans après la fin de l’année d’adhésion de celui-ci. Au-delà de cette période, l’association Faune Essonne se donne la possibilité de l’anonymisation de ces données à des fins de statistiques et d’observations.
Les données personnelles de l'adhérent ne peuvent être conservées après sa démission, sa radiation ou son décès.
La durée de conservation des données personnelles pour le découvreur se limite au dossier qui s’ouvre lors de l’action menée par l’association, jusqu’à la fermeture du dossier.
Sécurité
Conformément au RGPD, nous nous engageons à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité de vos données, et notamment, de les protéger contre toute altération, destruction, perte, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées, hors obligation légale incombant au responsable de traitement.
Faune Essonne assure le traitement de vos données en toute sécurité en mettant en place les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour préserver dans des conditions optimales leur sécurité et leur intégrité.
Ces mesures impliquent notamment que :
Notre site est sécurisé ; (adresse sécurisée https)
Nos bases de données sont cloisonnées pour assurer leur sécurité ;
Nous effectuons des sauvegardes régulières des données pour prévenir tout risque de perte ou de détérioration ;
Nous avons mis en place une politique d’habilitation d’accès aux données de sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder à vos données personnelles.
Partage de vos données personnelles
Faune Essonne ne transmet les données à caractère personnel du sympathisant qu’aux seuls destinataires strictement nécessaires pour en assurer le traitement conformément à la finalité de leur collecte.
Dans ce cadre, les données à caractère personnel ne sont accessibles que :
Au personnel habilité Faune Essonne et/ou de ses partenaires, sous-traitants et marchands, uniquement sous réserve d’une nécessité avérée.
Aux prestataires de service de paiement ;
Le cas échéant, aux juridictions concernées, médiateurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, huissiers, autorités de police ou de gendarmerie en cas de vol ou de réquisition judiciaire, secours ;
Vos données ne sont communiquées à aucune autre personne que celles mentionnées ci-dessus. Faune Essonne transmet à ces personnes uniquement les données dont ils ont besoin pour effectuer leurs services, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos données à d’autres fins. Ces tiers n’agiront que conformément à nos instructions et seront contractuellement tenus d’assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos données identique au nôtre et de se conformer à la règlementation applicable sur la protection des données à caractère personnel.
Vos droits concernant vos données personnelles
Conformément à la législation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité.
Si vous souhaitez vous désinscrire de vos abonnements à nos infolettres et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement sont incluses en bas de chaque e-mail reçu.
Si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous avez des questions sur notre Politique de confidentialité, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données par courrier postal (Faune Essonne – Délégué à la Protection des Données Personnelles – Ecosite, route Montaubert, 91810 Vert-le-Grand) ou par courriel (communication@faune-essonne.fr) en fournissant un justificatif d’identité.
Modification de la Politique de confidentialité
Faune Essonne se réserve le droit de faire évoluer la présente politique de confidentialité à tout moment pour tenir compte de l’évolution de ses pratiques ainsi que des réglementations en matière de protection des données personnelles.
Utilisation des cookies
Les cookies sont des fichiers informatiques déposés sur un terminal et utilisés afin d’assurer la gestion du site ainsi que faciliter la navigation de l’utilisateur. Faune Essonne donne la possibilité à l'internaute de les refuser.
Utilisation des cookies
Un cookie est un petit fichier de données (fichier texte) qu'un site Web, lorsqu'il est consulté par un utilisateur, demande à votre navigateur de stocker sur votre appareil afin de mémoriser des informations vous concernant, telles que vos préférences linguistiques ou informations de connexion. Nous configurons ces cookies appelés cookies internes. Nous utilisons également des cookies tiers, qui sont des cookies d'un domaine différent de celui du site Web que vous consultez, pour nos efforts de publicité et de marketing. Plus concrètement, nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi selon les finalités suivantes :
Cookies strictement nécessaires.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
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